jeudi 19 avril 2012

Eclairer

Je me rends chez Paul. Mon esprit est trop préoccupé pour partir de suite sans lui parler. Je décide donc de lui parler de suite de mon invité. Je lui explique la situation, comment j'ai retrouvé cet homme, notre conversation du matin, et les déductions que j'en ai faite. Mon ami me dit alors de laisser Arnaud se reposer, se remettre de ses émotions, et de lui amener en allant travailler le lendemain. Peut-être pourra-t'il éclairer l'homme perdu. En attendant, nous nous re-concentrons sur notre sujet. Nous nous mettons en route.
Nous frappons. Le grand père de Paul nous ouvre. Je n'oublierai jamais l'expression du vieil homme lorsqu'il nous vit. Comme si cela faisait longtemps qu'il n'avait pas vu son petit fils. Il y avait des étincelles dans ses yeux. On pouvait lire la joie et le soulagement de ne plus passer une journée seul . Il nous invite à rentrer. Autours d'un café, nous lui parlons des questions qui nous perturbent.
  -Vous voulez que je vous explique le fonctionnement du paraset? Tout d'abord je voudrai que vous compreniez bien que l'objet que tu as actuellement chez toi Paul est unique. Les parasets originaux transmettent un message par télégraphie mais celui que mon grand père m'a donné, que vous avez analysé, hier est un émetteur en mode AM, c'est-à-dire en émettant un son. Pour se faire, il a remplacé le télégraphe par un système micro. Nous pouvions donc émettre du son, par la voix, sur les ondes, sans posséder un grand système que possédaient les radios. Le système est très simple! A l'époque où l'électricité nous été fourni abondement, on branchait l'alimentation, suivant si on voulait recevoir ou émettre un son, on se plaçait sur receive ou trans. Si nous sommes sur le mode receive, alors aucune ampoule n'est allumé. Mais si nous sommes en mode émission, trans, les ampoules s'allument suivant l'étage de l'émission. Il suffit ensuite de régler les vernier d'accord, les molettes en bas à gauche, ainsi que le bouton de la détectrice à réaction. Il ne reste plus qu'à mettre le casque pour écouter si nous sommes en mode émission, ou prendre le micro et passer notre message. Mon explication vous convient-elle?
 Après lui avoir répondu positivement, nous restons toute la journée, nous discutons, nous profitons. Enfin le sujet arrive à Arnaud. Celui-ci m'était presque sorti de la tête. Mes camarades expriment les mêmes hypothèses que moi, quant à l'origines de mon invité. Nous serons plus éclairés demain lorsque Paul aura parlé avec Arnaud.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire